VŒUX DE NOUVEL AN A LA DIASPORA TOGOLAISE

Togolaises, Togolais de la Diaspora

 Chers Compatriotes,

 

C’est pour moi un agréable plaisir, chers frères et sœurs, de vous adresser au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, du Gouvernement Togolais, du personnel de mon Ambassade et au mien propre, nos vœux les meilleurs, de bonne santé, de paix et de prospérité à vous ainsi qu’à vos familles respectives.

 

L’année 2016 qui vient de s’achever a été marquée au plan national par d’importantes avancées.

Au plan politique, sous l’impulsion  du Chef de l’Etat,  le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé un atelier en vue  de recueillir les avis de tous les acteurs socio-politiques afin de proposer les réformes nécessaires  à opérer pour le bon fonctionnement de notre démocratie.

Cet atelier a été suivi du séminaire consacré à la décentralisation au cours duquel les responsables politiques, la société civile et les partenaires techniques ont échangé sur la meilleure manière de mener ce processus  afin qu’il soit un facteur de développement et d’enracinement de la démocratie à la base.

Au plan économique, d’importantes infrastructures continuent d’être mises en place en vue d’assurer un développement socio-économique inclusif.

 

 

Cette politique s’est traduite notamment par la modernisation des infrastructures de communication et hôtelières avec l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema de Lomé dont la capacité d’accueil s’est notablement accrue et celle du  Radisson Blu-2 février, une tour située au cœur du quartier administratif de la capitale.

Au plan social, le Chef de l’Etat poursuit avec détermination  le combat contre l’exclusion sociale et la pauvreté avec la mise en œuvre de plusieurs projets dont le  Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Mes chers compatriotes,

Comme vous le savez, aucun développement durable n’est possible sans la paix et la sécurité. Ainsi, fidèle à cette politique et désireux de contribuer efficacement à la lutte contre le fléau de l’insécurité maritime, du trafic de tout genre et de la piraterie maritime, notre pays sous le leadership de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise a organisé du 10 au 15 octobre 2016, le Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique.

Cette conférence couronnée par un grand succès a abouti à la signature d’une Charte contraignante dite  « Charte de Lomé », une feuille de route et un instrument de coopération pour faire des océans une zone de paix et de coprospérité.

L’organisation réussie de ce Sommet est le fruit de la conjugaison des efforts de tous les togolais et également de la Diaspora qui a apporté tout son savoir-faire et son énergie à cet évènement.

 

Tout comme le Gouvernement a eu à le faire lors de  la semaine « Réussites Diaspora » en reconnaissance de l’importante contribution de la Diaspora au développement socio-économique du Togo, l’Ambassade ne cessera, conformément à la politique mise en place par les Hautes Autorités Togolaises à cet effet, d’accompagner et d’encourager nos frères et sœurs vivant  dans notre juridiction   à continuer par apporter de diverses manières leur soutien  à l’édification d’une nation togolaise plus unie et  prospère.

Enfin, je forme le vœu que cette année nouvelle, à l’instar de celle qui s’est achevée et qui a marqué le retour définitif de notre pays sur la scène internationale, soit porteuse de plus de réussite et de prospérité pour vous ainsi que pour vos familles respectives.

 

Je  souhaite une bonne  et  heureuse  année 2017 à  vous tous et que Dieu vous bénisse et bénisse le Togo !