Opportunités d’investissement

RÉALITÉS ECONOMIQUES ET OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

Le Togo bénéficie de conditions agro climatiques globalement favorables et ne connaît pas de pression foncière jusqu’alors. C’est un pays côtier doté du seul port en eau profonde naturelle de l’Afrique de l’Ouest, ce qui facilite aussi bien son propre commerce que son rôle de plaque tournante de la sous-région. Les réserves de phosphates du Togo comptent parmi les dix plus importantes au monde en termes de volume, tandis que leur qualité, leur faible profondeur et la proximité de l’océan les rendent particulièrement rentables. Ses importants gisements de calcaire, matière essentielle à la production de clinker et de ciment, lui donnent un avantage comparatif de plus dans la sous-région. L’ouverture économique et la croissance ayant pour moteur le secteur privé restent de mise. Une tradition qui, ajoutée à l’existence du port, stimule l’expansion d’une zone franche industrielle qui jette les bases d’une capacité de production à des fins d’exportation.
Le Togo appartient à la CEDEAO, à l’UEMOA, à l’OHADA et à la Zone franc. Le pays est membre de l’OMC et a également ratifié l’accord établissant la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine). Le retour des bailleurs de fonds internationaux, à partir de 2007, a permis la relance de la croissance du PIB. Sous l’impulsion de la production agricole, des services de transport liés au commerce international et de l’impact positif de l’amélioration des infrastructures sur l’activité économique privée, le pays a pu atteindre une croissance de 5,3% en 2019 (contre 4,9% en 2018). Après un ralentissement de la croissance du PIB à 1,8 % pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, le pays a connu un rebond à 5,3 % en 2021, reflétant un progrès dans le secteur des services. Du côté de la consommation, les dépenses des ménages et les investissements publics et privés ont fortement contribué à la reprise. L’investissement public devrait rester fort en 2022 en raison de la mise en œuvre de la « Feuille de route Togo 2020-2025 », diminuant progressivement au profit de l’investissement privé au cours des prochaines années.
De nos jours, le Togo s’affirme comme une économie de transit, fondée notamment sur le port autonome de Lomé, la nouvelle aérogare, le « hub » bancaire et des projets d’interconnexion routière avec le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali… Le Plan National de Développement (PND) 2018-2022, lancé le 4 mars 2019 par le gouvernement, entend faire de Lomé un hub logistique et de services, et du Togo un pôle de développement dans plusieurs domaines. La feuille de route Togo 2025 réaffirme ces objectifs en déclinant 42 projets et réformes prioritaires, articulés autour de trois axes stratégiques : 1) renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et garantir la paix ; 2) dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie (agriculture et le développement de filières de transformation, le hub logistique autour du port de Lomé et les industries extractives) ; 3) moderniser le pays en s’appuyant sur le numérique et renforcer ses structures tant en stabilisant ses comptes publics qu’en renforçant son attractivité pour les investisseurs. Le Togo occupe la 97ème place du classement de la Banque Mondiale sur le climat des affaires en 2020, sur 190 pays (ce qui représente un gain de 40 places comparé à l’année précédente).
Situé au cœur d’une sous-région peuplée de plus de 350 millions d’habitants, le Togo offre plusieurs opportunités d’investissement dans divers domaines notamment a- l’agriculture (disponibilité de terres arables dont 37 % non encore exploitées, abondantes ressources en eau…), b- l’énergie, c- la santé, d- les services financiers (présence d’un Data center de rang Tier III), e- les logements et constructions (forte demande en logements), f- les infrastructures et logistiques (Passerelle océanique idéale pour les pays enclavés : Mali, Burkina Faso et Niger ; terminaux portuaires modernes), g- l’eau …

INSTITUTIONS CLES

MINISTERE DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT https://investissement.gouv.tg

API-ZF (Zone Franche Togolaise) : https://apizf.org

L’API-ZF (Agence nationale de promotion des investissements et de la zone franche) a été créée par décret présidentiel Numéro 2019-144/PR du 31 octobre 2019. Elle est chargée de la mise en œuvre du code des investissements (CI) et du statut de la Zone franche Industrielle (ZF) et de tout autre régime économique spécial. Ses attributions se déclinent en 5 missions particulières :
1- Promotion de l’investissement ;
2- Administration du statut de la zone Franche ;
3- Délivrance, signature et gestion des agréments au code des investissements en République Togolaise et au statut de la zone franche industrielle ;
4- Soutien à la formation et au transfert de compétence ;
5- Services spécifiques rendus par l’Agence.
La mission assignée à la Société d’Administration des Zones Franches est de gérer le statut de zone franche et de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires au Togo. Cette importante mission se décline de la façon suivante :
 Promotion du Togo comme destination de premier choix de l’investisseur,
 Recherche et identification des investisseurs pour créer des entreprises,
 Etude et évaluation des projets d’investissement et octroi d’agrément,
 Enfin assistance aux entreprises dans l’accomplissement de leurs différentes tâches à travers son guichet unique.
C’est fort de ces attributions qu’elle demeure l’adresse de choix de l’investisseur.
Togo Invest Corporation S.A.: https://togoinvest.tg
Conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques par et pour l’Etat afin de créer de la valeur pour l’économie togolaise et ses populations. A ce titre, Togo Invest Corporation S.A est l’instrument financier stratégique de l’Etat togolais à même de développer et de tirer profit des investissements durables visant à accélérer la croissance économique et à bâtir une économie forte et dynamique pour le bien-être de la population togolaise.

MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE LA CONSOMMATION LOCALE
https://commerce.gouv.tg

Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo : https://www.ccit.tg
Véritable interface entre le monde des affaires et les pouvoirs publics, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo est un établissement public doté d’une mission consultative et représentative. Elle assure également des missions de conseil, d’appui, d’information, de formation et de gestion de services industriels et commerciaux.
A cet effet, sur le plan national, elle est un organe de :
– Accueil, information et assistance des opérateurs économiques,
– Conseil sur toutes les questions relatives à l’environnement des entreprises,
– Formation (professionnelles, techniques, séminaires…)
– Création et gestion des infrastructures et/ou équipements collectifs (gares routières, aéroports, magasins)

Centre de formalités des entreprises : https://cfetogo.tg
Le Centre de Formalités des Entreprises fonctionne sous la forme d’un « Guichet Unique » où sont effectuées toutes les formalités de création, de modifications et de dissolution d’entreprises. Le CFE a pour objectifs de permettre aux opérateurs économiques, personnes physiques et morales, d’accomplir en un seul endroit, dans un délai minimum (moins de 4 heures) et à un coût raisonnable, les formalités et déclarations auxquelles ils sont tenus par les lois et les règlements en vigueur dans les domaines juridique, administratif, social, fiscal et statistique, liés à la création d’entreprises, aux modifications et à leur dissolution. Le CFE aide donc à l’accomplissement de plusieurs formalités dont celles ayant trait à l’immatriculation au Registre de Commerce et du Crédit mobilier (RCCM), à la déclaration d’existence fiscale et le Numéro d’Identification Unique (NIF), et à l’affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
En définitive, le CFE du Togo donne un avantage certain au créateur d’entreprise au niveau des coûts et des délais depuis sa création. Il favorise la célérité, la fiabilité et l’efficacité dans le traitement des dossiers de création d’entreprises.

AUTRES LIENS UTILES
Togo First: https://www.togofirst.com
Le site Togo First est une initiative de l’Agence Ecofin. Son objectif est tout d’abord de fournir aux investisseurs une information aussi fiable et précise que possible, sur l’évolution de l’économie et de la gestion publique du Togo. Il s’agit également de favoriser les interactions entre tous les acteurs économiques du Togo : pouvoirs publics, entrepreneurs, investisseurs, institutions sous-régionales et internationales.
L’initiative Togo First est encouragée par la Cellule Climat des Affaires (CCA), une entité lancée le 30 janvier 2018 par le Président Faure Gnassingbé pour coordonner et stimuler les réformes en faveur de l’investissement et de l’entreprenariat. Depuis le lancement de cette cellule, le Togo a effectué une progression spectaculaire de 59 places dans le classement Doing Business de la Banque mondiale.
La mission de la CCA consiste également à favoriser l’attractivité du Togo, à travers une politique de communication financière nationale et internationale, et surtout, d’accessibilité aux informations utiles à toute personne qui souhaite entreprendre ou investir au Togo.
eRegulations Togo : https://togo.eregulations.org
eRegulations Togo est un service d’information en ligne proposé par le ministère chargé du Commerce et de l’Industrie afin de faciliter les démarches des entrepreneurs qui souhaitent développer une activité économique au Togo.
Le ministère chargé du Commerce et de l’Industrie souhaite ainsi améliorer la transparence administrative et la qualité du service proposé aux opérateurs économiques afin de permettre un environnement des affaires ouvert et attractif.
Port autonome de Lomé : https://www.togo-port.net
Le Port Autonome de Lomé (PAL) possède d’énormes potentialités qui en font un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine :
1- Port en eau profonde : avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port Autonome de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires de 3ème génération.
2- Sécurité optimale des biens : le Port Autonome de Lomé a mis en place de nouvelles mesures de sécurité, notamment l’installation d’un système de télésurveillance des installations portuaires.
3- Position stratégique : le Port du Togo est le seul port sur la côte ouest africaine par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour avec un acheminement des marchandises.
4- Rapidité des opérations : l’un des atouts du Port Autonome de Lomé repose sur la rapidité des formalités administratives qui est le résultat des efforts de simplification des circuits…
Aéroport International Gnassingbé Eyadema : https://aeroportdelome.com
L’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema est situé au Nord Est de la ville à 5 km de la mairie de Lomé. Il est desservi par le Boulevard de la Paix. L’emprise totale de l’aéroport occupe une surface de 413 ha.
La SALT est chargée de la gestion des installations de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé. Suivant le décret N°89/PR du 20 juin 1989 portant concession de l’Aéroport International de Lomé, la SALT doit “assurer l’établissement, l’entretien, le renouvellement et le développement des ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’aéroport et aux activités qui s’y rattachent, à l’exception de la circulation aérienne confiée à l’ASECNA.

Office Togolais des Recettes (OTR) : https://www.otr.tg

L’OTR a été créé par la loi du 10 décembre 2012 votée à l’unanimité des représentants du peuple. Il intègre les directions générales des Douanes et des Impôts au sein d’une structure unique.

C’est un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière.

Il est chargé de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales.
Il est également chargé de :
1) conseiller ou représenter le gouvernement en matières fiscales et douanières ;
2) promouvoir le consentement volontaire à l’impôt ;
3) combattre la fraude, l’évasion fiscale et la corruption ;
4) produire des statistiques sur les recettes collectées.