COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Son Excellence Monsieur Calixte Batossie MADJOULBA, Ambassadeur du Togo en France, a présenté, le 6 novembre 2018, à La Seu d’Urgell, ses Lettres de créance au Coprince Episcopal d’Andorre,  Son Excellence Monseigneur Joan Enric Vives SICILIA.

Cette cérémonie intervient près d’un an après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 21 novembre 2017, par la signature d’un Protocole d’Accord à Paris.

La nomination de l’Ambassadeur togolais en Principauté d’Andorre, avec résidence à Paris, servira de tremplin à l’approfondissement des consultations entre les deux pays, particulièrement dans le cadre multilatéral par le biais de l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF).

Lors de l’entretien entre le Coprince Episcopal et l’Ambassadeur togolais, les deux Parties ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer davantage  au raffermissement de l’amitié et de la coopération entre leurs deux Etats.

Le Gouvernement togolais ayant fait de l’éducation son cheval de bataille dans la construction d’une nation épanouie, cette thématique recueille la même attention auprès des Autorités andorranes, qui ont choisi comme thème : « Education pour la citoyenneté démocratique » durant la présidence du Conseil de l’Europe assurée par le pays de 2012 à 2013. Les dirigeants des deux pays sont donc convaincus que l’éducation reste la base de tout développement.

La santé, la lutte contre les changements climatiques et le développement du tourisme constituent également les domaines d’intérêts mutuels  dans lesquels le Togo et la Principauté d’Andorre pourraient partager leurs expériences.

 

Fait à Paris, le 7 novembre 2018