Son Excellence Monsieur Calixte Batossie MADJOULBA, Ambassadeur du Togo en France, a procédé, le 21 novembre 2017 à Paris, avec sa collègue Son Excellence Madame Cristina RODRIGUEZ GALAN, Ambassadeur de la Principauté d’Andorre, à la signature du Protocole d’Accord portant établissement des relations diplomatiques entre la Principauté d’Andorre et le Togo.
Au terme de la cérémonie de signature, les représentants des deux pays se sont félicités de l’établissement formel des relations diplomatiques et ont également échangé sur la situation politique et économique dans leur pays respectif.
Au cours de leurs échanges, l’Ambassadeur RODRIGUEZ GALAN, s’est réjouie de la convergence de vues des dirigeants des deux pays dans les grandes enceintes internationales, particulièrement sur les questions liées à la promotion des économies bleue et verte qui constituent de véritables atouts pour le développement socio- économique du Togo et de la Principauté d’Andorre.
A cet égard, elle a souligné la disponibilité des autorités andorranes à explorer avec le Togo les potentiels domaines de coopération possibles, notamment le secteur de la santé, du tourisme, et leur volonté de travailler à leur réalisation effective pour le bénéfice des populations des deux pays.
Prenant à son tour la parole, l’Ambassadeur MADJOULBA, s’est félicité de la poursuite, avec la signature de cet Accord, de la politique d’extension du réseau diplomatique togolais engagé sous la houlette de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, et qui répond à la nouvelle vision de la diplomatie togolaise.
Aussi a-t-il relevé les importants efforts déployés par les Autorités togolaises en vue de maintenir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et maritime par la lutte contre la piraterie dans la sous région et de favoriser ainsi les activités économiques indispensables à la poursuite de la politique de développement enclenchée depuis quelques années avec la construction d’importantes infrastructures socio-économiques qui font du Togo un hub en Afrique de l’ouest.
Enfin, Son Excellence Monsieur Calixte Batossie MADJOULBA a réitéré la volonté des Autorités togolaises à œuvrer pour le renforcement et la consolidation des liens d’amitié et de coopération et leur souhait de les voir se diversifier dans les intérêts mutuels des deux peuples.