MESSAGE DE VŒUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR

La pandémie de la Covid-19 a, pour la deuxième fois consécutive, installé une certaine morosité dans l’ambiance et la gaité qui marquent habituellement le passage d’une année à l’autre.

Les campagnes de vaccination à vitesses variables n’auront pas suffi à mettre fin à la détresse causée par le virus de Covid-19 de par le monde.

Au contraire, tristement et sans conteste, l’apparition de multiples variants du virus et le déferlement des vagues de contaminations ici et là, installent progressivement l’humanité dans l’une des rares certitudes en cette période de crise sanitaire : celle d’apprendre à vivre avec le virus de Covid-19 en intégrant dans les habitudes le respect des gestes barrières et d’autres mesures de protection.

Le Togo, tout comme d’autres pays, mobilise d’importantes ressources humaines et financières pour lutter efficacement contre la pandémie et assurer une certaine normalité de vie à sa population. Les résultats sont pour le moment au rendez-vous, avec une situation sous contrôle sur toute l’étendue du territoire national.

Après une année 2020 sans croissance en raison du ralentissement économique lié à la pandémie, l’année 2021 a démontré la résilience de l’économie togolaise.

« Il y a au Togo la vision, le potentiel et la volonté d’en faire un pays émergent ». Ce constat dressé par le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Monsieur Ousmane Diagana, lors de sa visite au Togo du 27 au 31 octobre 2021, résume à lui seul la perception du Togo à l’international.

Cette vision des plus hautes Autorités togolaises de faire du Togo un pays émergent s’est traduite en 2021 par des réalisations concrètes, qui témoignent du dynamisme de l’économie togolaise, telles que l’inauguration de la Centrale Kekeli Efficient Power, du Data Center de Lomé, du Parc industriel d’Adéticopé, de la Centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta.

Les réformes qui ont sous-tendu l’action gouvernementale dans tous les secteurs au cours de l’année confirment la dynamique de réformes qui guide la vie du pays depuis quelques années.

La possibilité donnée aux Togolais de faire leur demande de casier judiciaire en ligne, la mesure de la gratuité de la délivrance du Certificat de naissance à partir du 1er janvier 2022 sont, entre autres, les dernières réformes qui apportent une amélioration certaine dans la vie quotidienne au Togo.

L’activité politique a été essentiellement marquée au Togo au cours de l’année 2021 par la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP), qui a réuni des partis politiques de la majorité et de l’opposition de janvier à juillet. Les résolutions adoptées par ce cadre de concertation permettent en effet d’apporter une amélioration continue au cadre électoral, de retoucher la loi sur la décentralisation ainsi que la charte des partis politiques.

Sur le plan diplomatique, 2021 aura été une année très dense. En avril dernier, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a effectué une visite officielle à Paris où il a rencontré son homologue français, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON.

Plusieurs rencontres internationales ont connu la participation des plus hautes Autorités togolaises, au niveau Chef d’Etat ou de gouvernement. Il s’agit, entre autres, du sommet de Paris sur le financement des économies africaines (18 mai 2021), du Forum génération égalité (Paris, le 30 juin 2021), le Forum Afrique 2021 du CIAN (Paris, le 1er juillet 2021), le sommet mondial sur l’éducation (Londres, le 29 juillet 2021), la COP26 (Londres, du 1er au 3 novembre 2021), l’exposition universelle de Dubaï marquée par les Journées économique et nationale du Togo, célébrées respectivement le 19 et le 21 décembre 2021.

L’année 2021 a aussi été marquée le 19 octobre par la visite remarquée au Togo du Président turc, Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan. Cette visite qui avait une onction économique a donné lieu à un mini-sommet à quatre à Lomé entre les Présidents burkinabè, libérien, togolais et turc.

L’année 2021 au Togo aura également été celle d’une attention de plus en plus grande sur l’implication des Togolais vivant à l’étranger dans la vie de la nation. Cela s’est traduit par le lancement d’un guichet diaspora, l’inauguration d’une maison dédiée à la diaspora, le Programme « 2021-2031 : Décennie des racines et de la diaspora africaines », ainsi que le début des activités relatives au projet de recensement des Togolais de l’extérieur.

Il faut reconnaître que cette année qui s’est achevée n’a pas été jalonnée que de bonnes nouvelles pour notre pays, le Togo. Nos forces de défense et de sécurité, qui œuvrent au quotidien pour la sécurité des paisibles populations togolaises et celles de la sous-région ouest-africaine, ont payé un lourd tribut courant décembre 2021 au Mali dans l’attaque de leur convoi où sept (7) casques bleus togolais ont perdu la vie.

Le peuple togolais a rendu, le 18 décembre 2021, un hommage national à ces soldats de la paix des Nations unies lors d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat.

Auparavant, courant novembre 2021, les forces de l’opération Koudjouaré ont repoussé une attaque djihadiste à la frontière Nord du pays limitrophe du Burkina Faso.

Ces deux malheureux événements invitent le peuple togolais à redoubler de vigilance et à se souder derrière ses forces de défense et de sécurité dans la protection du territoire national pour une stabilité sans faille, seul gage de développement du pays.

Bonne et heureuse année 2022 à toutes les Togolaises et à tous les Togolais résidant au Togo et à l’étranger.

Puisse cette nouvelle année être celle du redoublement d’ardeur et de discipline au travail, de succès et de bonheur dans tous les foyers.

Vivent les Forces Armées Togolaises !

Vive la Nation togolaise !

Et que Dieu bénisse abondamment le Togo !