L’année 2020 s’est achevée sur une note d’amertume en léguant à 2021 la pandémie de la maladie à Coronavirus (Covid-19).

L’enthousiasme qui avait marqué le passage de 2019 à 2020 s’est rapidement mué en angoisse et incertitude au fil des mois.

2020 restera ainsi gravée dans les mémoires comme l’année où une crise sanitaire a marqué de façon universelle les esprits, dans toutes les sphères de la société.

Au Togo, l’histoire retiendra qu’avant les périodes difficiles de cette année, le peuple togolais a répondu massivement à l’un de ses rendez-vous démocratiques le 22 février, et a renouvelé sa confiance au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour un nouveau quinquennat conformément aux dispositions constitutionnelles du 15 mai 2019.

Mais, juste au sortir de cette échéance électorale, l’agenda gouvernemental au Togo, comme partout ailleurs, sera dicté par la pandémie de la Covid-19.

Les dirigeants des Etats ne ménageront pas leurs efforts pour faire comprendre aux populations la nécessité d’encadrer certaines libertés fondamentales, en particulier la liberté d’aller et venir.

C’est ainsi que l’état d’urgence sanitaire fut décrété dans la plupart des pays du monde, et les frontières se fermèrent les unes après les autres, imposant aux populations des adaptations dans leurs modes de vie.

Le Gouvernement togolais a décrété l’état d’urgence sanitaire début avril 2020. Dans l’optique de contrer la propagation du virus, il a auparavant pris une série de mesures drastiques parmi lesquelles la fermeture des frontières aériennes et terrestres, l’instauration du couvre-feu, la fermeture des universités, écoles, lieux de culte, etc.

Dans plusieurs pays, des vocables inhabituels comme quarantaine, quatorzaine, confinement, isolement, couvre-feu, bouclage … deviennent tout aussi familiers et riment avec le quotidien des populations.

Les projets les plus chers nourris pour 2020 ont été mis sous éteignoir ; la gestion de la crise sanitaire étant devenue la priorité des priorités.

Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Dans cette situation de crise sanitaire inédite, le Gouvernement togolais a fait montre d’une solidarité exceptionnelle en direction des couches vulnérables en instaurant un programme de revenu universel de solidarité dénommé NOVISSI.

Le programme a consisté à fournir aux personnes les plus vulnérables des soutiens financiers mensuels et ceci tout au long de l’état d’urgence.

Près de 600 000 Togolais ont bénéficié de ces transferts monétaires.

Toujours dans le cadre des mesures prises en faveur des concitoyens durant l’état d’urgence sanitaire, il faut noter le rapatriement des Togolais bloqués à l’extérieur en raison de la fermeture des frontières.

Le rapatriement que le Gouvernement a organisé en partenariat avec les compagnies aériennes Air France et Ethiopian Airlines, a permis à plusieurs centaines de compatriotes de regagner le Togo.

Le Gouvernement consacre ainsi plusieurs dizaines de milliards de FCFA à la riposte contre la Covid-19.

Dans ce contexte, la croissance économique ne pouvait que subir le coup du ralentissement des activités.

Somme toute, en dépit de son lourd bilan, l’année 2020 a porté en ses derniers mois un certain espoir grâce à la mise au point de vaccins contre la Covid-19.

Les campagnes de vaccination entamées dans certains pays en décembre 2020 ont scellé cet espoir d’une sortie de crise probable courant 2021.

C’est sur cet élan d’espoir mondial que le peuple togolais a franchi le seuil de la nouvelle année, 2021, en plaçant sa foi en Dieu, conscient de continuer à relever les défis de son développement à travers la mise en œuvre de la Feuille de Route Présidentielle TOGO 2025, composée de 36 projets et 6 réformes prioritaires pour le gouvernement.

Le sens du travail bien fait et de la discipline qui caractérisent le peuple togolais dans toutes ses composantes demeurent le terreau fertile sur lequel se développeront au cours de l’année nouvelle, les actions gouvernementales pour un Togo meilleur dans l’intérêt de tous.

Bonne et heureuse année 2021 à tous les Togolais ainsi qu’à la Diaspora.

Dieu bénisse le Togo !

 

Son Excellence Monsieur

Calixte Batossie MADJOULBA

Ambassadeur du Togo en France