COMMÉMORATION DU 60ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU TOGO
Le lundi 27 avril 2020, le peuple togolais commémore le 60ème anniversaire de l’indépendance du Togo.
Dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19, et en application des mesures de riposte en vigueur sur le territoire français, l’Ambassade de la République Togolaise en France n’organise pas de festivités commémoratives comme par le passé.
J’invite donc les Togolais(es) résidant en France et dans les pays de la juridiction de l’Ambassade, ainsi que les Ami(e)s du Togo à célébrer ce 60ème anniversaire de l’indépendance chacun chez soi.
Cette célébration, quoique particulière, donne l’occasion à chacune et à chacun des Togolais(es) de puiser dans les valeurs profondes de notre pays pour nous amener à bâtir ensemble une nation davantage solidaire et résiliente aux chocs extérieurs.
Les actions sociales entreprises par le gouvernement togolais en cette période d’état d’urgence sanitaire pour soutenir les couches les plus vulnérables, restent en cela notre meilleur repère.
Telle la flamme de notre indépendance, cette solidarité nationale qui se déploie sous nos yeux, doit continuer à éveiller en nous notre communauté de destin.
C’est aussi le même engagement collectif qui permettra à notre pays, grâce au travail de ses filles et fils, de minimiser l’impact inévitable de la crise actuelle sur notre économie, en pleine phase de mise en oeuvre de l’ambitieux Plan national de développement (PND).
Je saisis la présente occasion pour témoigner ma profonde gratitude à l’ensemble des partenaires au développement qui accompagnent mon pays en ces moments difficiles pour l’humanité toute entière.
Tout en encourageant chacune et chacun à garder la même ardeur dans l’application des gestes barrières et mesures de distanciation sociale, je reste convaincu que le Covid-19 ne sera bientôt qu’un triste souvenir sur la terre de nos aïeux et partout dans le monde.
Fait à Paris, le 26 avril 2020
Calixte Batossie MADJOULBA,
Ambassadeur du Togo en France.