MESSAGE DE L’AMBASSADEUR DU TOGO EN FRANCE

COMMÉMORATION DU 61ème ANNIVERSAIRE  DE L’INDÉPENDANCE DU TOGO

 

Demain mardi 27 avril 2021, le peuple togolais commémore le 61ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.

 

Pour la deuxième année consécutive, le respect des mesures de riposte contre la Covid-19 nous contraint à adapter cette commémoration en nous privant à juste titre d’une manifestation grandiose à Paris.

 

Chaque togolaise et chaque togolais résidant en France et dans les pays du ressort de l’Ambassade du Togo en France est invité(e) à célébrer ce 61ème anniversaire de l’indépendance en famille et dans le strict respect des gestes barrières de lutte contre la Covid-19.

 

La commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays reste pour chacune et chacun de nous le moment privilégié de nous interroger sur notre parcours commun dans la voie de la construction d’un Togo prospère.

 

Le contexte actuel lié à la pandémie de la Covid-19 est certes difficile mais ne nous empêche pas de nous frayer un chemin parmi des voies inextricables pour apporter un plus dans la vie de nos concitoyens.

 

La visite officielle en France du 7 au 9 avril 2021 du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, est pour nous l’une des illustrations que des initiatives sont possibles en dépit du contexte peu propice.

 

Notre pays, le Togo, jouit aujourd’hui d’une confiance sans précédent auprès des partenaires internationaux en raison de son climat des affaires très attractif, et il revient à tous les Togolais de capitaliser ce crédit pour booster notre développement.

 

Au nombre des accords signés entre la France et le Togo durant cette visite du Chef de l’Etat à Paris, figure le Protocole d’accord sur le dispositif « Talents en commun » qui est un Cadre volontaire en mobilité en Afrique (CVMA). Ce Protocole d’accord permettra aux membres de la diaspora togolaise hautement qualifiés d’apporter, à partir de la France, leur expertise au développement du Togo.

 

Au-delà de ce cadre innovant, toute togolaise et tout togolais de la diaspora a également, à son niveau de compétence, sa partition à jouer dans la vie de notre nation :

 

Convaincre un opérateur économique étranger d’investir ou de s’installer au Togo ; financer le projet d’une association locale dans le cadre de la politique de décentralisation au Togo ; transférer quelque fonds pour soutenir la famille au pays ; être membre d’une association dans le pays de résidence et l’amener à soutenir les actions d’une association togolaise ; amener un(e) ou des ami(e)s dans son pays de résidence à visiter le Togo … sont autant d’actions dont ne doit pas se priver chaque membre de notre diaspora.

 

Ce faisant, nous serons en mesure de manifester notre fierté d’apporter notre pierre à la construction de la nation togolaise.

 

Bonne fête à toutes et à tous, dans l’espoir de retrouver très prochainement la ferveur habituelle de la célébration du 27 avril à Paris.

 

Prospérité continue sur la terre de nos aïeux !

 

 

                                                             Fait à Paris, le 26 avril 2021

 

                                                             S.E.M. Calixte Batossie MADJOULBA 

Ambassadeur du Togo en France.