MESSAGE DE S.E.M. L’AMBASSADEUR DU TOGO EN FRANCE

A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 62EME ANNIVERSAIRE  DE L’INDÉPENDANCE DU TOGO 27 AVRIL 2022

 

Demain mercredi 27 avril 2022, notre pays le Togo commémore le 62ème anniversaire de son indépendance.

Cette célébration intervient dans un contexte sanitaire de Covid-19 favorable dont nous nous félicitons, notamment des mesures et actions fortes prises par le Gouvernement togolais, et qui ont permis de contenir la pandémie dans notre pays.

Le contexte favorable actuel a sans nul doute pu nourrir auprès de notre vaillante diaspora et des Ami(e)s du Togo, l’espoir d’une célébration grandiose de l’anniversaire de notre indépendance à Paris.

Je salue cette attente légitime et exprime ma gratitude à celles et ceux qui, très nombreux, ont adressé des messages à notre Représentation à l’occasion de cette célébration.

Ainsi, dans la perspective de renouer prochainement avec une commémoration fastueuse telle que de coutume à Paris, je voudrais inviter les Togolais résidant en France et dans les pays du ressort de l’Ambassade à placer ce 62ème anniversaire de l’indépendance sous le signe de la communion avec les forces vives de notre nation, en s’unissant d’intention aux célébrations organisées sur le plan national.

La communion avec la mère patrie en cette circonstance, où la période est assimilée à celle d’une sortie de crise sanitaire de Covid-19, ne fait que raffermir notre engagement aux côtés de nos concitoyens résidant sur le territoire national, dans l’intérêt de notre pays dont la prospérité nous tient tous à cœur.

C’est dans cette logique que j’appelle toutes les Togolaises et tous les Togolais installés à l’étranger à être attentifs aux initiatives du Gouvernement en leur faveur.

En effet, dans la dynamique des réformes entreprises au Togo depuis quelques années, ce début d’année 2022 est porteur de nouvelles mesures gouvernementales dans l’intérêt de notre diaspora.

Le recensement des Togolais de l’extérieur, dont le lancement a eu lieu le 8 mars dernier, vise non seulement à permettre au Gouvernement de connaître le nombre précis des compatriotes vivant actuellement dans d’autres pays, mais également de disposer d’un répertoire des compétences de notre diaspora pour son implication plus active dans la vie du pays.

Cela étant, je voudrais me faire l’agréable devoir d’inviter une fois encore mes concitoyens de l’étranger à s’inscrire massivement sur la plateforme dédiée à ce recensement.

Par ailleurs, ce mois d’avril 2022 est marqué par l’adoption de nouvelles dispositions législatives et réglementaires portant sur les conditions d’entrée et de séjour dans notre pays.

Les nouvelles mesures, qui entreront bientôt en application et dont les binationaux tireront également profit, renforceront considérablement l’attractivité du pays en tant que destination de choix pour les touristes et les opérateurs économiques.

En notre qualité de membres de la diaspora, notre modeste contribution est de soutenir l’ensemble de ces initiatives gouvernementales pour un meilleur devenir de notre cher pays le Togo.

Je souhaite une très belle fête de l’indépendance aux Togolais de tous les horizons, sous la protection du Très-Haut qui guide chacune de nos actions.

Dieu bénisse le Togo !

 

 

                                                                     Paris, le 26 avril 2022

 

                                                                Calixte Batossie MADJOULBA 

Ambassadeur du Togo en France.